+1 514 342-2111Prendre rendez-vous
+1 514 342-2111Prendre rendez-vous
Mar 23

Conférence de presse sur les agences de placement

Le gouvernement doit mettre un frein aux pratiques frauduleuses

d’agences de placement et de leurs clients

Au lendemain de la diffusion de l’émission « Enquête » à la télévision de Radio-Canada le 21 octobre 2010, Au bas de l’échelle et le Centre des travailleuses et des travailleurs immigrants dénoncent le laxisme du gouvernement qui permet à des agences d ’abuser systématiquement de travailleuses et travailleurs parmi les plus vulnérables.

Il est évident, et « Enquête » en a fait la démonstration, que certaines agences de placement sont des entreprises de fraude organisée. Ces agences exploitent des personnes qui sont aux abois pour trouver de quoi survivre et qui ont une faible connaissance du marché du travail et des lois Les entreprises qui utilisent ces agences doivent aussi être tenu e s responsables de cette exploitation.

Depuis plusieurs années, nos organisations dénoncent les ravages causés par l’absence d’encadrement des pratiques des agences de placement et des entreprises qui s’en servent pour contourner les lois du travail. Les problèmes sont nombreux : l’exploitation, le non-respect des droits, les risques d’accidents encourus par les employés d’agence, les clauses abusives des contrats et bien d’autres. Plusieurs rapports ont été produits, différents ministres du travail ont été rencontrés. Nous avons de nombreux exemples d’encadrement mis en place dans différents pays et pas si loin de nous, dans d’autres provinces canadiennes. Pourtant, au Québec, rien n’est encore fait !

Nous demandons :

• Que les agences soient tenues d’avoir un permis d’opération renouvelable annuellement et q ue ce permis puisse être révoqué pour non-respect des lois du travail. L es agences qui fonctionneraient sans permis devraient être fermées et être passibles d’une amende .

• Que l es clients des agences soient tenus solidairement responsables avec les agences de placement de toute infraction aux lois et du remboursement des sommes dues aux travailleuses et aux travailleurs, dont ils profitent.

• Que l es travailleuses et les travailleurs des agences bénéficient des mêmes formations en prévention des accidents et des mêmes équipements de sécurité que les autres employés des clients d’agences. Les statistiques démontrent que les agences de placement sont d’année en année au premier rang du plus haut taux d ’ accidents du travail. Les travailleuses et les travailleurs des agences servent trop souvent à remplir les « jobs » à risque dans les milieux de travail.

Carole Henry, responsable des dossiers politiques

Au bas de l’échelle : 514-270-7863

Mostafa Henaway

Centre des travailleuses et des travailleurs immigrants (CTI) : 514-342-2111

Autres articles d'intérêt

Le couvre-feu : une hypocrisie dangereuse pour les travailleuses et travailleurs à statut précaire

Une lettre ouverte du comité des femmes d'ATTAP - Janvier 2021     Les groupes communautaires le répètent depuis près d’un an déjà. Les mesures sanitaires ont des effets disproportionnés sur les populations plus vulnérables ou marginalisées. Malgré ces dénonciations qui fusent de toute part, et alors que la Cour supérieure du Québec vient de décréter l’exemption des personnes en situation d’itinérance du couvre-feu, la CAQ s’entête à maintenir le... En savoir plus →
MÉMOIRE: POUR MIEUX PROTÉGER LA SANTÉ ET LA SÉCURITÉ DE TOUS LES TRAVAILLEUSES ET TRAVAILLEURS

MÉMOIRE: POUR MIEUX PROTÉGER LA SANTÉ ET LA SÉCURITÉ DE TOUS LES TRAVAILLEUSES ET TRAVAILLEURS

Mémoire déposé à la Commission de l’économie et du travail dans le cadre des consultations particulières sur le projet de loi n. 59, Loi modernisant le régime de santé et de sécurité du travail (24 janvier 2021)   Les membres de la COALITION CONTRE LE TRAVAIL PRÉCAIRE accueillent la volonté de « moderniser » le régime de santé et de sécurité du travail, une initiative d’autant plus importante que la... En savoir plus →
dollarama refuses to pay $15 hour

Lancement: rapport de la Commission sur le travail dans les entrepôts

Soirée culturelle avec nourriture et témoignages 23 Novembre, 2019, 16h-19h Centre des travailleurs et travailleuses immigrants, 4755 Ave Van Horne, Suite 110, Montréal https://www.facebook.com/events/2678167875566768/   Le Centre des travailleurs et travailleuses immigrants aimerait vous inviter à participer et/ou à appuyer le lancement de son rapport de la commission de deux ans sur le travail dans les entrepôts, qui aura lieu le 23 novembre à 16h. Cet événement présentera le témoignage... En savoir plus →
Prendre rendez-vous