La Coalition contre le travail précaire a été créée en 2012 dans le but d’organiser les travailleuses et travailleurs précaires et de représenter leurs demandes. Huit ans après la fondation de la Coalition, le IWC-CTI propose de renouveler la Coalition, d’abord la liste des groupes affiliés, ensuite, les principales revendications.
Le contexte de pandémie a mis en lumière la contribution et le rôle essentiel des travailleurs (im)migrants au bon fonctionnement de la société et de l’économie québécoise. En effet, plusieurs travailleurs (im)migrants ont occupé des postes dans des secteurs essentiels lors de la première vague de COVID-19, mettant parfois à risque leur propre santé et sécurité. Malgré le risque sanitaire évident, les travailleurs (im)migrants sont allés au « front », par exemple les demandeurs d’asile qui ont massivement répondu à l’appel lors de la pénurie de main-d’œuvre dans les CHSLD. Le contexte de la pandémie a également permis d’exposer les injustices auxquelles sont confrontés les travailleurs (im)migrants, en plus de témoigner de l’incapacité des institutions gouvernementales à répondre aux problématiques sociales.
Suite à des échanges avec des travailleurs-euses, le IWC-CTI propose de relancer les principales revendications de la Coalition contre le travail précaire et d’axer particulièrement les revendications et les activités pour les prochaines années sur deux enjeux : 1) la santé et la sécurité au travail et 2) la régularisation du statut d’immigration (accès à la résidence permanente).
Les commentaires sont fermés.