IWC-CTI

Les travailleurs immigrants dénoncent le ‘double-assaut’ sur leurs droits par les gouvernements fédéral et provincial

Avis aux médias

Les travailleurs immigrants dénoncent le ‘double-assaut’ sur leurs droits par les gouvernements fédéral et provincial
Lettre ouverte au Ministère du Travail => https://docs.google.com/file/d/0B4i5v_AdwTi1TlJuTy1tR1pHVTg/edit

Mercredi 1er mai 2013 à 10 h

Centre de travailleurs et travailleuses immigrants, 4755, rue Van Horne, bureau 110 (métro Plamondon), Montréal
Ce 1er mai, une coalition de travailleurs étrangers temporaires, travailleuses domestiques, travailleurs d’agences de placement, ainsi que travailleurs sans papiers se prononcent sur les changements annoncés lundi par le gouvernement fédéral au Programme des travailleurs peu spécialisés.

Mohammad, un travailleur temporaire dans un restaurant Wendy’s, décrira comment les annonces de lundi ont bouleversé sa vie, menaçant directement et immédiatement son droit de rester et de travailler au Canada. “Nous ne demandons qu’un minimum de respect pour nos droits en tant que travailleurs immigrants” dit Mohammad.

D’ailleurs, en réponse à une annonce qui montera le salaire minimum juste au-dessous de dix dollars ($10.15), la coalition revendique un hausse vers un montant réellement “vivable” qu’il détermine plutôt à douze dollars.

Les travailleurs dénoncent également les réalités sombres et souvent invisibilisées des travailleurs précaires au Québec et au Canada.

Lors d’une assemblée publique qui s’est tenue le 5 avril dernier, une soixantaine de travailleurs migrants représentant une campagne initiée par le CTI, ont mis de l’avant plusieurs demandes liées à un éventuel projet de loi provincial qui viserait à protéger les travailleurs en situation de précarité. Parmi elles la couverture des travailleuses domestiques par la CSST, la coresponsabilité des agences de placements et de leurs entreprises, ainsi qu’une meilleure protection des travailleurs étrangers temporaires, tout statut confondu.

Centre des travailleurs et travailleuses immigrants (514)342-2111

Noé Arteaga (Français) noe@iwc-cti.ca

Mostafa Henaway (Anglais) mostafa@iwc-cti.ca