Juil 04

Les Voix Migrante

Les Voix Migrantes est une compilation de témoignages des gens qui sont venus au Canada en tant que travailleurs (im)migrants.

Ces témoignages sont enregistrés dans des ateliers qu’organisent le CTI. Dans ces segments, des travailleurs partagent leurs histoires de vie et de luttes dans leurs lieux d’emplois. Le projet fait partie des efforts continus du CTI pour organiser des ouvriers pour qu’ils puissent défendre leurs droits, et pour que le public prenne connaissance de la situation dans le monde du travail montréalais.

Dans ces témoignages, des ouvriers nous parlent de leurs luttes pour la dignité et le respect tandis qu’ils font face au vol de salaire et à l’abus physique de la part de leurs employeurs,  à la séparation familiale, et aux risques sans fin de chômage et déportation.

Ces histoires témoignent aussi au formidable courage des travailleurs/travailleuses – qui viennent aussi loin que du Guatemala, des Philippines, du Sénégal et du Bangladesh – et qui s’organisent pour se défendre dans des conditions d’exploitation et de précarité.

Les Voix Migrantes font partie d’un chapitre d’une histoire de lutte qui est trop souvent négligée au Canada et au Québec : la subjugation des travailleurs, mais aussi leur pouvoir collectif.

Plusieurs de ces ateliers ont lieu dans les studios de production de Radio CKUT, où des volontaires et des travailleuses et travailleurs apprennent des techniques de production radiophonique afin de pouvoir raconter leurs histoires.

Veuillez partager ces histoires avec vos amis. Ces émissions seront archivées  sur notre site-web, où vous pourrez également soutenir via PayPal notre travail .

Nous remercions la Fondation Béati, et aussi QPIRG-McGILL, CKUT 90.3 FM, Radio Centre-Ville, PINAY, Dignidad Migrante, Solidarité sans frontières, Mexicanos Unidos por la Regularización, et tous les bénévoles qui ont contribué à ce projet.

Les Voix Migrantes: Radio CTI

Les Voix Migrantes est une compilation de témoignages des gens qui sont venus au Canada en tant que travailleurs (im)migrants. Ces témoignages sont disponibles içi.

Autant que possible, nous nous sommes efforcés de présenter ces témoignages en français, en anglais et en espagnol mais les enregistrements ne sont pas tous disponibles dans toutes les langues.

Pour plus d’information sur ce projet, veuillez visiter cette page.

SVP noter que cette page est en construction.

Ce travailleur d’agence de placement décrit comment les travailleurs sans-papiers sont exploités par les agences de placement.

***

Un travailleur d’agence de placement  raconte son expérience avec les travaux très physiques et précaires donnés, en grand parti, uniquement aux immigrants racialisés (souvent peu importe leurs compétences acquis dans leurs pays d’origine).

***

Le Centre des Travailleurs et Travailleuses Immigrants présente le témoignage d’un travailleur temporaire d’agence de placement qui nous parle des injustices auquelles font face des travailleurs immigrants au Canada.

***

« Que tous les programmes, soit de travailleurs immigrants, saisonniers ou d’agences d’emplois soient bien supervisés parce que parfois ils laissent faire les employeurs ce qu’ils veulent avec des gens qui sont leur main d’oeuvre. Pour les employeurs, ce sont comme des machines. »

Autres articles d'intérêt

Blâmer les migrants ne résoudra pas une crise systémique

L’appel du chef conservateur Pierre Poilievre à imposer un « plafond très strict » à l’immigration est à la fois trompeur et nuisible. En blâmant les nouveaux arrivants pour la pénurie de logements et le chômage des jeunes, il détourne l’attention des véritables causes : des décennies de politiques économiques néolibérales et un marché immobilier déréglementé, dominé par la spéculation. La crise ne résulte pas d’un trop grand nombre de... En savoir plus →

Le Québec renforce les critères d’immigration économique : ce que cela signifie pour les travailleurs et étudiants migrants

ses programmes d’immigration économique, visant à réduire le nombre total de nouveaux arrivants et à donner la priorité aux candidats maîtrisant bien le français. Principaux changements Suspension temporaire du PRTQ et du PEQ–Diplôme : Du 31 octobre 2024 au 30 juin 2025, le Québec a suspendu les invitations dans le cadre du Programme régulier des travailleurs qualifiés (PRTQ, bientôt PSTQ) ainsi que les admissions directes du PEQ–Diplôme. Exigences renforcées en... En savoir plus →

Canicules, droits des travailleurs et ressources

Moyens de prévention pour les travailleuses et travailleurs - Ajuster son rythme de travail en fonction de son acclimatation à la chaleur et des conditions climatiques (ex. : chaleur, humidité, ensoleillement) - Prendre des pauses (chaque heure, et d’une durée appropriée selon la température) à l’ombre ou dans un endroit frais - Boire au moins un verre d’eau fraîche toutes les 20 minutes, ou plus fréquemment, même si la soif... En savoir plus →

Aucun refuge dans la forteresse Canada : en cette Journée mondiale des réfugié·e·s, nous refusons l’hypocrisie

Aujourd’hui, alors que les politiciens d’Ottawa publient des déclarations creuses sur « l’accueil des réfugiés » et célèbrent les prétendues « valeurs humanitaires » du Canada, nous, au Centre des travailleurs et travailleuses immigrant·e·s, refusons de participer à leur hypocrisie. La Journée mondiale des réfugiés n’est pas une fête : c’est un moment de deuil et de colère. Tandis que le gouvernement brandit à l’étranger son drapeau de la diversité,... En savoir plus →