+1 514 342-2111Prendre rendez-vous
+1 514 342-2111Prendre rendez-vous
Juil 04

Les Voix Migrante

Les Voix Migrantes est une compilation de témoignages des gens qui sont venus au Canada en tant que travailleurs (im)migrants.

Ces témoignages sont enregistrés dans des ateliers qu’organisent le CTI. Dans ces segments, des travailleurs partagent leurs histoires de vie et de luttes dans leurs lieux d’emplois. Le projet fait partie des efforts continus du CTI pour organiser des ouvriers pour qu’ils puissent défendre leurs droits, et pour que le public prenne connaissance de la situation dans le monde du travail montréalais.

Dans ces témoignages, des ouvriers nous parlent de leurs luttes pour la dignité et le respect tandis qu’ils font face au vol de salaire et à l’abus physique de la part de leurs employeurs,  à la séparation familiale, et aux risques sans fin de chômage et déportation.

Ces histoires témoignent aussi au formidable courage des travailleurs/travailleuses – qui viennent aussi loin que du Guatemala, des Philippines, du Sénégal et du Bangladesh – et qui s’organisent pour se défendre dans des conditions d’exploitation et de précarité.

Les Voix Migrantes font partie d’un chapitre d’une histoire de lutte qui est trop souvent négligée au Canada et au Québec : la subjugation des travailleurs, mais aussi leur pouvoir collectif.

Plusieurs de ces ateliers ont lieu dans les studios de production de Radio CKUT, où des volontaires et des travailleuses et travailleurs apprennent des techniques de production radiophonique afin de pouvoir raconter leurs histoires.

Veuillez partager ces histoires avec vos amis. Ces émissions seront archivées  sur notre site-web, où vous pourrez également soutenir via PayPal notre travail .

Nous remercions la Fondation Béati, et aussi QPIRG-McGILL, CKUT 90.3 FM, Radio Centre-Ville, PINAY, Dignidad Migrante, Solidarité sans frontières, Mexicanos Unidos por la Regularización, et tous les bénévoles qui ont contribué à ce projet.

Les Voix Migrantes: Radio CTI

Les Voix Migrantes est une compilation de témoignages des gens qui sont venus au Canada en tant que travailleurs (im)migrants. Ces témoignages sont disponibles içi.

Autant que possible, nous nous sommes efforcés de présenter ces témoignages en français, en anglais et en espagnol mais les enregistrements ne sont pas tous disponibles dans toutes les langues.

Pour plus d’information sur ce projet, veuillez visiter cette page.

SVP noter que cette page est en construction.

Ce travailleur d’agence de placement décrit comment les travailleurs sans-papiers sont exploités par les agences de placement.

***

Un travailleur d’agence de placement  raconte son expérience avec les travaux très physiques et précaires donnés, en grand parti, uniquement aux immigrants racialisés (souvent peu importe leurs compétences acquis dans leurs pays d’origine).

***

Le Centre des Travailleurs et Travailleuses Immigrants présente le témoignage d’un travailleur temporaire d’agence de placement qui nous parle des injustices auquelles font face des travailleurs immigrants au Canada.

***

« Que tous les programmes, soit de travailleurs immigrants, saisonniers ou d’agences d’emplois soient bien supervisés parce que parfois ils laissent faire les employeurs ce qu’ils veulent avec des gens qui sont leur main d’oeuvre. Pour les employeurs, ce sont comme des machines. »

Autres articles d'intérêt

Le couvre-feu : une hypocrisie dangereuse pour les travailleuses et travailleurs à statut précaire

Une lettre ouverte du comité des femmes d'ATTAP - Janvier 2021     Les groupes communautaires le répètent depuis près d’un an déjà. Les mesures sanitaires ont des effets disproportionnés sur les populations plus vulnérables ou marginalisées. Malgré ces dénonciations qui fusent de toute part, et alors que la Cour supérieure du Québec vient de décréter l’exemption des personnes en situation d’itinérance du couvre-feu, la CAQ s’entête à maintenir le... En savoir plus →
MÉMOIRE: POUR MIEUX PROTÉGER LA SANTÉ ET LA SÉCURITÉ DE TOUS LES TRAVAILLEUSES ET TRAVAILLEURS

MÉMOIRE: POUR MIEUX PROTÉGER LA SANTÉ ET LA SÉCURITÉ DE TOUS LES TRAVAILLEUSES ET TRAVAILLEURS

Mémoire déposé à la Commission de l’économie et du travail dans le cadre des consultations particulières sur le projet de loi n. 59, Loi modernisant le régime de santé et de sécurité du travail (24 janvier 2021)   Les membres de la COALITION CONTRE LE TRAVAIL PRÉCAIRE accueillent la volonté de « moderniser » le régime de santé et de sécurité du travail, une initiative d’autant plus importante que la... En savoir plus →
dollarama refuses to pay $15 hour

Lancement: rapport de la Commission sur le travail dans les entrepôts

Soirée culturelle avec nourriture et témoignages 23 Novembre, 2019, 16h-19h Centre des travailleurs et travailleuses immigrants, 4755 Ave Van Horne, Suite 110, Montréal https://www.facebook.com/events/2678167875566768/   Le Centre des travailleurs et travailleuses immigrants aimerait vous inviter à participer et/ou à appuyer le lancement de son rapport de la commission de deux ans sur le travail dans les entrepôts, qui aura lieu le 23 novembre à 16h. Cet événement présentera le témoignage... En savoir plus →
Prendre rendez-vous