ses programmes d’immigration économique, visant à réduire le nombre total de nouveaux arrivants et à donner la priorité aux candidats maîtrisant bien le français.
Principaux changements
Suspension temporaire du PRTQ et du PEQ–Diplôme : Du 31 octobre 2024 au 30 juin 2025, le Québec a suspendu les invitations dans le cadre du Programme régulier des travailleurs qualifiés (PRTQ, bientôt PSTQ) ainsi que les admissions directes du PEQ–Diplôme.
Exigences renforcées en français : Les candidats du PEQ–Diplôme doivent désormais avoir effectué au moins 75?% de leurs études en français et démontrer un niveau B2 à l’écrit.
Plafond par pays : Pour diversifier son bassin, le Québec introduit une limite : aucun pays ne peut représenter plus de 25?% des candidats acceptés à chaque ronde de sélection.
Suspension du volet EIMT pour les bas salaires à Montréal : Depuis le 3 septembre 2024, la province a suspendu le processus d’Évaluation de l’impact sur le marché du travail (EIMT) pour les postes à bas salaire dans la région de Montréal, afin de réduire la pression sur l’emploi local.
Impact sur les travailleurs et étudiants migrants
Ces mesures devraient réduire le nombre de nouveaux immigrants économiques, affectant ainsi des milliers d’étudiants internationaux et de travailleurs temporaires qui espéraient obtenir la résidence permanente. L’accent mis sur la maîtrise du français et la diversité régionale risque d’avoir un impact particulier sur les étudiants des établissements anglophones et sur les travailleurs venant de pays auparavant surreprésentés.
Alors que le Québec affirme que ces changements visent à mieux aligner l’immigration sur ses priorités économiques et linguistiques, ils soulèvent également des inquiétudes quant aux retards dans le regroupement familial et à l’intégration à long terme des travailleurs migrants qui contribuent à l’économie de la province.
Au Centre des travailleurs et travailleuses immigrants, nous continuerons de suivre ces changements et de soutenir les travailleurs et étudiants confrontés à cette nouvelle réalité migratoire.
Les commentaires sont fermés.