Le 12 septembre 2023, le Centre des travailleuses et travailleurs immigrants a participé aux audiences publiques concernant la planification de l’immigration au Québec pour la période 2024-2027. L’intervention du CTTI a débuté avec le témoignage Grace Meyanwi Anye, membre du Comité des femmes, qui présentait les impacts concrets des politiques migratoires restrictives sur la vie des migrant-e-s. Puis, trois organisateur-rice-s se sont partagé la parole pour critiquer les orientations proposées par la Coalition Avenir Québec (CAQ).
Particulièrement, nous tenions à critiquer le fait que celles-ci ne prennent pas du tout en considération les travailleur-euse-s temporaires, alors que leur nombre dépasse déjà largement le nombre de résident-e-s permanent-e-s reçu-e-s chaque année. Ainsi, les orientations proposées comptent plusieurs angles morts.
Nous estimons que ce qui est proposé par la CAQ aura également pour effet d’ajouter aux barrières déjà nombreuses complexifiant l’accès à la résidence permanente des travailleur-euse-s temporaires. Nous critiquons également les discours selon lesquels le français est en déclin au Québec et que la province n’a pas la capacité pour accueillir plus d’immigrant-e-s.
Les positions du CTTI sur ces questions ont été détaillées dans un mémoire soumis à l’Assemblée nationale. Celui-ci est disponible ici.
Les commentaires sont fermés.