Avis aux médias, Montréal, Québec, vendredi 6 août 2010
La première Conférence internationale des femmes de Montréal, organisée par le Comité des femmes de diverses origines, se tiendra du 13 au 16 août 2010 à Montréal, au Québec.
Depuis près d’une décennie, un groupe de femmes montréalaises travaille sans relâche pour améliorer la vie des femmes ici et à l’étranger. Il s’agit du Comité des femmes d’origines diverses et, comme son nom l’indique, ses membres ont des racines dans plusieurs pays et s’attaquent à un certain nombre de questions sociales, des droits des migrants à la violence à l’égard des femmes. Ce qui rend leur approche unique, ce sont leurs liens étroits et leur participation aux luttes des femmes dans leurs pays d’origine, notamment les Philippines, le Sri Lanka, l’Iran, la Palestine, le Pakistan, le Mexique, l’Équateur et le Mali, apportant ainsi un militantisme et une perspective véritablement mondiale à leur travail ici au Québec et au Canada.
Du 13 au 16 août 2010, le Comité des femmes d’origines diverses organisera la première Conférence internationale des femmes de Montréal sur le thème de la construction d’un mouvement militant mondial des femmes au 21e siècle. Ils sont rejoints par des coorganisateurs du Sud, notamment Gabriela Philippines, Asian Rural Women’s Network et Action Network for Marriage Migrants Rights and Empowerment (AMORRE).
Tess Tesalona, coordinatrice de la conférence : « Les plus de deux cents femmes qui participeront à cette conférence représentent les réseaux de femmes et les luttes menées dans le monde entier. Nombre d’entre elles sont en première ligne dans des situations de vie ou de mort et dans des mouvements de résistance dans leur pays d’origine. Pour nous, les préoccupations féministes ne s’inscrivent pas dans le vide, mais dans un contexte social plus large ».
Depuis neuf ans, le Comité organise une conférence et une manifestation le 8 mars, mobilisant et inspirant les femmes, jeunes et moins jeunes, à soutenir et à rejoindre les luttes contre la guerre et la violence. Cette conférence, qui célèbre le 100e anniversaire de la déclaration de la Journée internationale de la femme, s’appuiera sur les initiatives passées et réunira des femmes de 19 pays et régions.
Les commentaires sont fermés.