Une cinquantaine de personnes se sont rassemblées vendredi devant le bureau de la députée fédérale Marjorie Michel à Montréal, à l’appel du Centre des travailleurs et travailleuses immigrants (IWC-CTI), afin d’exiger l’arrêt immédiat de l’expulsion de la famille Singh-Rani ainsi qu’une suspension temporaire des renvois des demandeurs d’asile déboutés jusqu’à ce que leurs demandes pour motifs humanitaires aient été pleinement examinées.
Cette manifestation s’est déroulée dans un contexte d’augmentation sans précédent des expulsions au Canada. Selon les données de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), 23 160 mesures de renvoi ont été exécutées en 2025, soit le niveau le plus élevé depuis plusieurs années et une hausse de 52 % par rapport à 2023. Le rythme est demeuré élevé en 2026, avec 5 260 renvois effectués au 31 mars, dont plus de quatre sur cinq concernaient des demandeurs d’asile déboutés. Le Québec est la province où le plus grand nombre de renvois ont été exécutés, avec 10 628 expulsions en 2025. (Source : La Presse, 3 juillet 2026).
Mostafa Henaway, porte-parole du Centre des travailleurs et travailleuses immigrants, a souligné que la mobilisation dépassait le cas d’une seule famille :
« Nous ne cherchons pas à faire valoir le cas de cette famille plutôt qu’une autre. Ce que nous voulons montrer, c’est que les renvois sont exécutés avant que toutes les démarches humanitaires soient terminées. »
Nisha Rani et son mari Kuldeep Singh, arrivés au Canada comme demandeurs d’asile en 2019 et qui travaillent aujourd’hui à Montréal, sont menacés d’expulsion alors que leur demande de résidence permanente pour motifs humanitaires est toujours en attente depuis plus d’un an.
Le couple a également une fille canadienne de deux ans qui souffre de problèmes de santé et reçoit des soins médicaux ainsi qu’un suivi régulier à Montréal. Au cours de la manifestation, Nisha Rani, en larmes, a lancé un appel aux personnes présentes : « J’ai besoin de votre aide. » (Source : La Presse, 3 juillet 2026).
Cette affaire survient alors que l’Inde est devenue le principal pays de citoyenneté des personnes expulsées du Canada. Les ressortissants indiens représentent également le groupe le plus important parmi les dossiers de renvoi toujours en traitement, selon les données de l’ASFC.
Le Centre des travailleurs et travailleuses immigrants continue d’appeler le gouvernement fédéral à suspendre temporairement les expulsions des demandeurs d’asile déboutés dont les demandes pour motifs humanitaires ou d’autres recours juridiques sont toujours en cours, avertissant que l’exécution des renvois avant la fin de ces procédures expose de nombreuses familles au risque de séparation ou de retour vers des situations dangereuses.
Sources :
- La Presse, « Les renvois de demandeurs d’asile s’accélèrent », 3 juillet 2026.
- Centre des travailleurs et travailleuses immigrants (IWC-CTI), appel à la manifestation et documents de campagne, 3 juillet 2026.
- Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), statistiques sur les renvois 2025-2026, telles que rapportées par La Presse.



Les commentaires sont fermés.