Alexandre Leduc presse la ministre du Travail de répondre aux préoccupations soulevées par les travailleurs d’Amazon, une délégation se rend au Parlement
À l’Assemblée nationale, jeudi, dans la ville de Québec, Alexandre Leduc, porte-parole en matière de travail pour le deuxième groupe d’opposition, Québec solidaire, a abordé les préoccupations continues entourant les conditions de travail dans les entrepôts d’Amazon au Québec. M. Leduc a demandé au ministre du Travail, Jean Boulet, de prendre des mesures immédiates et de lancer une enquête sur les violations présumées du droit du travail québécois par la multinationale.
Soulignant l’importance de la sécurité et du traitement équitable des travailleurs, M. Leduc a insisté sur le fait que les méthodes de travail d’Amazon, importées des États-Unis, ne sont pas conformes à la réglementation québécoise. Il a décrit l’environnement de travail dans les entrepôts comme une « usine à blessures », exprimant de sérieuses inquiétudes quant aux normes de santé et de sécurité qui ne sont pas prises en compte de manière adéquate.
Attirant l’attention sur une pétition signée par plus de 7 000 personnes, M. Leduc et son équipe ont récemment rencontré des travailleurs d’Amazon, en particulier à Montréal, au Centre des travailleurs immigrants (CTI), afin de comprendre les défis auxquels ils sont confrontés au quotidien.
Lors du point de presse, M. Leduc a réitéré la nécessité pour la ministre Boulet de s’impliquer davantage dans le dossier Amazon et de prendre des mesures décisives pour répondre aux revendications des travailleurs. Il a exhorté la ministre à rencontrer les travailleurs concernés, comme lui et son collègue Gabriel l’ont fait il y a quelques semaines, afin de mieux comprendre leur réalité et les défis qu’ils rencontrent dans les entrepôts.
Après l’allocution de M. Leduc, le ministre du Travail, Jean Boulet, a tenu une réunion au Parlement avec une délégation du Comité des travailleurs d’Amazon à Montréal. Les travailleurs ont présenté leurs demandes d’enquête sur les violations répétées des droits du travail par Amazon.
La rencontre entre le ministre et le Comité des travailleurs d’Amazon a servi de plateforme cruciale pour les travailleurs, qui ont pu exprimer leurs préoccupations directement au gouvernement. Ils ont souligné l’urgence de la situation et la nécessité d’une action immédiate pour remédier aux violations des droits des travailleurs.
La ministre a assuré à la délégation que leurs demandes seraient prises au sérieux. Boulet a exprimé son engagement à faire respecter les droits des travailleurs et a déclaré que le gouvernement ferait tout ce qui est en son pouvoir pour garantir des conditions de travail équitables et sûres à tous les employés au Québec.
En tant que porte-parole de l’opposition en matière de travail, M. Leduc a salué la rencontre entre la ministre et le comité des travailleurs d’Amazon, la considérant comme un pas dans la bonne direction. Il a exprimé l’espoir que l’enquête fasse la lumière sur d’éventuelles violations et aboutisse aux mesures nécessaires pour rectifier la situation.
La balle est maintenant dans le camp du ministre du Travail, qui doit respecter son engagement et prendre des mesures concrètes pour répondre aux préoccupations soulevées par les travailleurs.
Les efforts collectifs des deux députés Gabriel Nadeau Dubois et Alexandre Leduc, du Comité des travailleurs d’Amazon et des personnes concernées qui ont signé la pétition ont permis de mettre la question des conditions de travail chez Amazon au premier plan du discours public.
Les commentaires sont fermés.