Le Centre des travailleurs et travailleuses immigrants se solidarise avec le peuple Palestinien
Le Centre des travailleurs et travailleuses immigrant condamne fermement les crimes de guerres commis par Israël envers le peuple Palestinien à Gaza, dont le meurtre sans scrupule de milliers de civiles et la pression de déportation massive ayant provoquée une crise humanitaire sans précédent. Nous rappelons que la source profonde de la violence réside en l’apartheid et l’occupation illégale imposés par Israël sur le peuple Palestinien. Le régime Sioniste est dénoncé depuis plusieurs années par des ONG internationales, dont Human Rights Watch et Amnistie Internationale, pour ses pratiques d’apartheid.
Nous déplorons le manque de nuance inouï dans les réactions de la classe politique Canadienne et Québécoise, qui revient à endosser implicitement le génocide du peuple Palestinien. Rappelons que le gouvernement Canadien demeure un allié géopolitique important d’Israël, notamment par la vente d’armes et d’équipement militaire, qui totalisait 18 millions de dollars en 2020 seulement. Il est clair que le gouvernement Canadien, en collusion avec le Royaume-Uni et les États-Unis, travaille avant tout pour ses propres intérêts géopolitiques, faisant fit des conséquences humanitaires dévastatrices de ses actes.
Simultanément, le Canada profite de la déstabilisation des pays du tiers-monde par ses propres politiques migratoires. Les divers programmes d’immigration dits « temporaires », dont le programme des travailleurs étrangers temporaires, enrôlent en leur sein des centaines de milliers de migrants forcés de quitter leur pays du aux conditions de vie misérables provoquées, entres autres, par les politiques internationales du Canada et d’autres puissances impérialistes. Ces mêmes migrants victimes de l’oppression coloniale et impérialiste dans leur pays se retrouvent exploités domestiquement dans des programmes qui briment leur droit à leur mobilité, précarisent leur statut et favorisent leur exploitation en deçà des conditions normales du marché. Les milliers de demandeurs d’asile, également, se voient pris dans des processus bureaucratiques interminables sans garantie de stabilité et exploités dans des emplois au bas de l’échelle pour lesquels ils sont massivement surqualifiés.
Les organisations communautaires et syndicales, le milieu académique ainsi que les partis d’oppositions ont aujourd’hui le devoir de dénoncer cette dérape inacceptable de notre gouvernement. Si les milliardaires, les oligopoles et les gouvernements occidentaux ont été quasi unanimes dans leur soutien à Israël, les peuples du monde sont avec la Palestine.
Les commentaires sont fermés.