Fév 07

« Essential Work, Disposable Workers » – Panel sur le livre de Mostafa Henaway

En collaboration avec Fernwood PublishingSolidarité sans frontière et le Centre des travailleurs et travailleuses immigrants (IWC – CTI), le Centre de justice sociale présente un panel sur le livre « Essential Work, Disposable Workers » par Mostafa Henaway au SHIFT Centre for Social Transformation le 7 février de 18h à 20h.

Mostafa Henaway est un ancien boursier du Centre de justice sociale, un chercheur et un organisateur communautaire de longue date au Centre des travailleurs immigrants à Montréal, où il a organisé la justice pour les travailleurs et travailleuses immigrants et migrants pendant plus de deux décennies.

???? Des collations seront offertes.

Vous pouvez également nous rejoindre par zoom : Inscrivez-vous sur zoom.

Événement facebook: https://www.facebook.com/events/1098103861540806/

Présentateur-rices invité-es

Sonya Ben Yahmed est chercheuse et doctorante à l’Université de Montréal. Ses travaux pluridisciplinaires touchent aux questions de genre, de violence, de corps, de langage et de mobilité. Elle est également une militante de longue date, au sein du mouvement féministe en Tunisie, son pays d’origine, et plus largement dans les mouvements sociaux en Tunisie et au Québec, notamment ceux liés au racisme, au colonialisme et aux questions migratoires, comme Solidarité sans frontières. Elle travaille également sur ces questions, notamment en tant que coordinatrice du projet Gender (I)mobilities and Precarious Situation.

Manuel Salamanca Cardona est organisateur communautaire au Centre des travailleurs et travailleuses immigrant-es. Il est militant et membre du conseil d’administration du Centre des travailleurs et travailleuses immigrant-es de Montréal (CTI) depuis 2013. Il est également sociologue et chercheur, anciennement à l’Institut SHERPA du CIUSSS Centre-Ouest de Montréal et à l’Université McGill.  Il est membre du GIREPS et travaille sur les questions d’immigration, de droit du travail, d’éducation populaire et de production de connaissances dans les mouvements sociaux. Il mène actuellement une recherche sur les relations entre les syndicats et les organisations d’immigrants au Québec grâce à une bourse postdoctorale du FRQSC.

A propos du livre

Partout dans le monde, nous sommes témoins des effets mortels d’un durcissement rapide et effrayant des frontières, déclenché et justifié par la peur et la pénurie. Dans de telles conditions, les idées de « migration gérée », hautement exploitantes, sont présentées comme raisonnables et justes.

Les programmes de travailleur-ses temporaires, défendus par des pays comme le Canada et les États-Unis, sont présentés comme une réponse acceptable à la fois aux pénuries aiguës de main-d’œuvre et aux vilains sentiments nationalistes. Tous les travailleur-euses en paient le prix sous la forme d’une diminution de leurs droits et d’un affaiblissement de la solidarité. Ce livre est le résultat de décennies de réflexion, d’organisation et de recherches approfondies sur la lutte mondiale pour l’égalité et la liberté dans (et contre) un monde de plus en plus cloisonné. À travers ce récit, Henaway emmène les lecteurs-rices dans un voyage à travers un paysage de consommation familier du pouvoir des entreprises – d’Amazon et Dollarama aux élevages de poulets et au covoiturage de fin de soirée – offrant une analyse vivante des conséquences d’un système construit pour marginaliser, exploiter et diviser les gens à travers la création de catégories d’appartenance excluantes.

Dans Essential Work, Disposable Workers, Henaway développe une contre-proposition aux frontières mondiales, en soutenant que nous devons rejeter le contrôle de la liberté de mouvement comme moyen d’arrêter une course vers le bas pour tous les travailleur-euses et plutôt construire une solidarité à travers les luttes pour un travail décent et pour la justice. Dans ce récit émouvant d’un système mondial d’hyper-exploitation, Henaway mêle des récits de lutte à sa propre expérience sur le terrain et à des recherches approfondies, pour expliquer les rouages d’un système mondial de précarité gérée qui affecte tous ceux et celles qui travaillent, bien que de manière inégale. Écrit avec la verve et la perspicacité uniques d’un universitaire engagé et d’un organisateur de terrain ayant œuvré pendant des décennies, Essential Work, Disposable Workers offre une analyse vivante qui nous aide à saisir les conséquences cruelles des frontières et nous indique un avenir alternatif.

En personne: Concordia’s SHIFT Centre for Social Transformation, 1400 De Maisonneuve Blvd. W. Montreal, QC H3G 1M8 (J.W. McConnell Building). Confirmer votre participation sur Eventbrite (pas requis).

Joignez-vous en ligne: Inscrivez-vous sur zoom

Autres articles d'intérêt

Le documentaire « Union » met en lumière la lutte des travailleurs d’Amazon pour la justice

Le Centre des travailleurs et travailleuses immigrants a été fier de commanditer, aux côtés de CREW-CSN et du Syndicat des travailleurs et travailleuses d'Amazon de Montréal à Laval, la co-organisation avec Cinéma Politica de la première montréalaise d'Union, un documentaire primé sur la lutte historique des travailleurs et travailleuses d'Amazon à JFK 8 à Staten Island, en 2022. La soirée a fait salle comble avec plus de 200 spectateurs pour... En savoir plus →

Programme des travailleurs étrangers temporaires : Abolir le permis « fermé » au lieu de punir les victimes !

Montréal, le 26 septembre 2024. – Face à l’entrée en vigueur des nouvelles restrictions portant sur le Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET), 54 organisations et groupes, communautaires, syndicaux, universitaires, étudiantes et de défense de droits, protestent contre les effets délétères des mesures prises à l’égard des travailleuses et travailleurs étrangers temporaires. Car au lieu de rehausser l’accès aux droits fondamentaux et du travail des personnes migrantes et immigrantes, les... En savoir plus →

Restriction concernant les travailleurs étrangers temporaires au Québec

Téléchargez le dépliant ici: LMIA Restrictions FR.pdf

Le tribunal du Québec donne son feu vert à une action collective explosive contre les permis de travail abusifs.

Dans une victoire historique pour les droits des travailleurs, la Cour supérieure du Québec a approuvé une poursuite dénonçant le système d'exploitation des permis de travail fermés au Canada. Les travailleurs étrangers temporaires, liés par des contrats à des employeurs spécifiques, se battent contre des conditions qui piétinent leurs droits les plus fondamentaux. Menée par l'Association pour les droits des travailleurs domestiques et agricoles, l'affaire allègue des violations répandues de... En savoir plus →