Juil 15

Blâmer les migrants ne résoudra pas une crise systémique

L’appel du chef conservateur Pierre Poilievre à imposer un « plafond très strict » à l’immigration est à la fois trompeur et nuisible. En blâmant les nouveaux arrivants pour la pénurie de logements et le chômage des jeunes, il détourne l’attention des véritables causes : des décennies de politiques économiques néolibérales et un marché immobilier déréglementé, dominé par la spéculation.

La crise ne résulte pas d’un trop grand nombre de personnes – elle découle d’un système conçu pour servir les profits, non les besoins humains.

Les travailleuses et travailleurs migrants ne sont pas responsables de la crise du logement – ils en sont parmi les premières victimes.

Réduire l’immigration tout en ignorant l’exploitation systémique des travailleurs temporaires ne fait qu’aggraver les inégalités.

Présenter les migrants comme un problème divise la classe ouvrière et protège les véritables responsables.

Plutôt que de faire des migrants des boucs émissaires, nous devons lutter pour des protections du travail renforcées, des investissements publics massifs dans le logement, et la reconnaissance du rôle essentiel des migrants dans notre société.

Autres articles d'intérêt

Faire un don

Immigrants : exploités, puis abandonnés

Par Kader Belaouni Ces derniers jours, le chef du Parti québécois a tenu des propos troublants en associant immigration et criminalité — une stratégie bien connue de l’extrême droite visant à construire l’image de l’immigrant comme une menace, afin de justifier son exclusion et sa criminalisation. Pourtant, les faits sont clairs : les personnes immigrantes ne commettent pas plus de crimes que les natifs du pays. Au contraire, plusieurs études... En savoir plus →

Le Québec renforce les critères d’immigration économique : ce que cela signifie pour les travailleurs et étudiants migrants

ses programmes d’immigration économique, visant à réduire le nombre total de nouveaux arrivants et à donner la priorité aux candidats maîtrisant bien le français. Principaux changements Suspension temporaire du PRTQ et du PEQ–Diplôme : Du 31 octobre 2024 au 30 juin 2025, le Québec a suspendu les invitations dans le cadre du Programme régulier des travailleurs qualifiés (PRTQ, bientôt PSTQ) ainsi que les admissions directes du PEQ–Diplôme. Exigences renforcées en... En savoir plus →

Canicules, droits des travailleurs et ressources

Moyens de prévention pour les travailleuses et travailleurs - Ajuster son rythme de travail en fonction de son acclimatation à la chaleur et des conditions climatiques (ex. : chaleur, humidité, ensoleillement) - Prendre des pauses (chaque heure, et d’une durée appropriée selon la température) à l’ombre ou dans un endroit frais - Boire au moins un verre d’eau fraîche toutes les 20 minutes, ou plus fréquemment, même si la soif... En savoir plus →

Aucun refuge dans la forteresse Canada : en cette Journée mondiale des réfugié·e·s, nous refusons l’hypocrisie

Aujourd’hui, alors que les politiciens d’Ottawa publient des déclarations creuses sur « l’accueil des réfugiés » et célèbrent les prétendues « valeurs humanitaires » du Canada, nous, au Centre des travailleurs et travailleuses immigrant·e·s, refusons de participer à leur hypocrisie. La Journée mondiale des réfugiés n’est pas une fête : c’est un moment de deuil et de colère. Tandis que le gouvernement brandit à l’étranger son drapeau de la diversité,... En savoir plus →