le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté (IRCC) Canada Marc Miller a confirmé son intention de « présenter au conseil des ministres au printemps une proposition visant à permettre aux personnes migrantes sans papiers de “régulariser leur statut” ». C’est au bout de deux ans depuis que le premier ministre a demandé dans la lettre de mandat au ministre de l’IRCC d’explorer les moyens de régulariser les personnes sans papiers.
Le Centre des travailleurs et travailleuses immigrants accueillit la volonté de créer un programme « large et complet » permettant de régulariser le statut migratoire de centaines de milliers de personnes. Nous sommes toutefois toujours inquiet·e·s devant cette annonce. C’est d’abord parce que nous avons déjà vu des reports successifs de la mise en place du programme au cours des derniers 24 mois. Mais aussi parce que le ministre insinue la régularisation limitée à certains secteurs d’activités, basée sur les besoins de la main-d’œuvre. En effet, les personnes sans papiers travaillent dans des secteurs variés et sont obligées de changer fréquemment d’emploi. En outre, nombre d’elles ne peuvent pas travailler en raison de leur état de santé, pour s’occuper de leur famille ou pour d’autres raisons.
Le Centre des travailleurs et travailleuses immigrants demande que le gouvernement mette rapidement en place un programme de régularisation, véritablement inclusif et complet. Nous réclamons d’ailleurs l’arrêt immédiat des déportations et des détentions des personnes migrantes, dont le nombre est malheureusement en croissance. De plus, nous demandons d’abolir le permis de travail fermé, qui enferme des centaines de milliers de travailleuses et travailleurs migrants dans la vulnérabilité extrême, une des principales raisons de la perte du statut migratoire pour de nombreuses personnes.
Les commentaires sont fermés.