La pièce de théâtre, Mera Laung Gwacha, a été présentée au centre communautaire William Hingston de Park Extension le 4 novembre 2023. Pour promouvoir la pièce, nous avons fait de la publicité dans le quartier, nous sommes passés régulièrement à la radio et nous avons accordé une entrevue d’une demi-heure à la station de radio locale Humsafar. Notre équipe d’acteurs, pour la plupart amateurs, s’est entraînée pendant des mois pour se préparer, et la pièce a connu un succès retentissant.
Les acteurs ont interprété de manière phénoménale des personnages complexes et ont fait briller notre modeste scène. L’auditorium était rempli de personnes surtout issus de la communauté pendjabi, avec plusieurs rangées de personnes debout derrière les sièges ainsi qu’une rangée de personnes assises par terre devant les sièges.
Avant la pièce, nous avons invité plusieurs groupes communautaires à prendre la parole. Ils ont expliqué, en hindi et en urdu, pour que le public puisse comprendre, comment ils peuvent aider les immigrants, et en particulier les femmes, à accéder aux services dont ils ont besoin pour faire valoir leurs droits et obtenir de l’aide dans les circonstances difficiles qu’ils traversent, qu’il s’agisse de logement ou de violence domestique. C’était formidable de pouvoir donner aux organisations communautaires l’occasion de s’exprimer devant un large public.
Nous sommes extrêmement satisfaits du résultat final et très reconnaissants à QPIRG Concordia pour son soutien au projet !
La pièce raconte l’histoire d’une famille canadienne qui se rend en Inde pour trouver une épouse à son fils. Les rêves que la famille canadienne a dépeints à la jeune mariée en Inde s’avèrent faux. Les problèmes qu’elle rencontre ici sont présents dans de nombreuses familles d’immigrants. La pièce et l’atelier ont permis au public d’apprendre comment trouver la sécurité dans le système juridique canadien, dans les centres communautaires, les refuges pour femmes et d’autres espaces. La pièce a été jouée en pendjabi avec des sous-titres projetés sur des écrans pour permettre aux spectateurs de suivre en anglais et en français.
Nous avons choisi ce projet parce que nous avons souvent été témoins du problème de la violence domestique dans nos communautés pendjabi et plus largement sud-asiatique. En Inde, en raison de notre travail de militants sociaux de base, les gens venaient constamment nous voir pour nous faire part de leurs difficultés. Nous avons constaté que la violence entre partenaires intimes était un problème à grande échelle dans la société. Après notre arrivée ici en 2019, nous avons découvert que la situation était similaire. En examinant les journaux des dernières années, nous avons trouvé des histoires de féminicides et d’infanticides d’une fréquence inquiétante, avec 13 femmes et 6 enfants assassinés par leur partenaire/parent en 2022 au Québec. En 2021, une femme de notre communauté a été tuée par son conjoint à Park Extension. D’autres incidents terribles ont eu lieu à Park Extension au cours des années précédentes, et nous savons que les femmes et les hommes isolés, ne parlant pas la langue, n’ayant ni famille, ni les ressources nécessaires pour chercher de l’aide, sont les plus touchés. Dans un article datant de novembre 2021, le Bouclier d’Athéna, une organisation communautaire de Park Extension qui soutient les victimes de violence conjugale, a déclaré que le problème numéro un dans 93 % des cas lorsqu’il s’agit d’obtenir de l’aide est le manque d’information. C’est ce que nous voulons contribuer à changer.
Les commentaires sont fermés.