Juil 31

Le Comité des travailleurs d’Amazon condamne l’agression israélienne contre Chris Smalls et exige une réponse immédiate

Montréal, Québec – Le Comité des travailleuses et travailleurs d’Amazon du Centre des travailleurs et travailleuses immigrant·e·s (IWC-CTI) exprime sa solidarité entière avec Chris Smalls, organisateur syndical et cofondateur du syndicat Amazon Labor Union (ALU), qui a été violemment agressé et arbitrairement détenu par les Forces d’occupation israéliennes (FOI) le 26 juillet 2025, alors qu’il se trouvait à bord du Handala, un bateau de la Flottille de la liberté transportant de l’aide humanitaire vers Gaza.

Le Handala, naviguant dans les eaux internationales, a été détourné illégalement à 40 milles nautiques des côtes de Gaza. Il transportait des vivres essentiels – y compris du lait maternisé et des médicaments – ainsi que 21 personnes à bord. Le bateau a été saisi illégalement et remorqué jusqu’à Isdud (nom occupé : Ashdod). Tous les passagers ont été emprisonnés.

Parmi eux, Chris Smalls, dirigeant syndical noir et défenseur infatigable des droits des travailleurs, a subi une violence physique et raciale, infligée par au moins sept agents israéliens en uniforme. Selon la Coalition de la Flottille de la liberté, il a été étranglé, frappé à coups de pied, et a subi des blessures visibles au cou et au dos. Lorsqu’enfin son avocat a pu lui parler, il était toujours entouré de six agents, maintenant un climat d’intimidation.

Ce n’est pas seulement une attaque raciste : c’est une attaque directe contre un symbole mondial de la résistance ouvrière. Depuis des années, Chris Smalls incarne l’espoir de milliers de travailleuses et travailleurs à travers l’Amérique du Nord. Sa victoire historique pour syndiquer l’entrepôt JFK8 d’Amazon à Staten Island a inspiré des luttes dans le monde entier – y compris ici au Québec.

Nous sommes révolté·e·s par le silence des instances syndicales canadiennes et internationales, qui n’ont rien dit face à cette répression flagrante contre un camarade et travailleur. Il est inacceptable que les gouvernements des États-Unis et du Canada continuent de couvrir politiquement et juridiquement le régime israélien, qui viole impunément le droit international et les droits humains – y compris en s’attaquant à nos propres leaders.

Dans l’un de ses derniers messages publics avant son arrestation, Smalls lançait un appel : « Toute personne avec un cœur doit se rappeler que la résistance est notre seule arme contre le mal. » Nous faisons nôtres ces paroles, avec force et conviction.

Nous invitons tout le monde à écouter le message de Chris Smalls au monde entier, enregistré à bord du Handala avant son arrestation illégale: Regardez la vidéo ici

Le Comité des travailleurs d’Amazon du CTI-IWC appelle :

  • les syndicats du Québec et du Canada à dénoncer publiquement l’agression et la détention de Chris Smalls ;

  • le gouvernement canadien à exiger sa libération immédiate et à condamner l’attaque illégale menée dans les eaux internationales ;

  • toutes les organisations de travailleurs et travailleuses à se mobiliser en solidarité avec Chris Smalls, les passagers du Handala et le peuple palestinien.

On ne se taira pas. On va résister. Et on va se battre jusqu’à ce que justice et liberté soient gagnées pour toutes et tous – de Montréal à Gaza.

En solidarité,
Comité des travailleuses et travailleurs d’Amazon
Centre des travailleuses et travailleurs immigrant·e·s (CTI-IWC)
www.iwc-cti.ca

Autres articles d'intérêt

Québec renforce les mesures pour réduire les accidents chez les travailleurs étrangers.

Face à l'augmentation des accidents de travail impliquant des travailleurs étrangers, le gouvernement du Québec a récemment annoncé un financement supplémentaire pour améliorer leur sécurité sur le lieu de travail. Cette initiative vise à renforcer les mesures de prévention et à offrir un soutien accru à ces travailleurs vulnérables. Selon les statistiques, le nombre de travailleurs étrangers blessés au travail est en constante augmentation. En réponse, le Québec cherche des... En savoir plus →