Mar 23

Conférence de presse sur les agences de placement

Le gouvernement doit mettre un frein aux pratiques frauduleuses

d’agences de placement et de leurs clients

Au lendemain de la diffusion de l’émission « Enquête » à la télévision de Radio-Canada le 21 octobre 2010, Au bas de l’échelle et le Centre des travailleuses et des travailleurs immigrants dénoncent le laxisme du gouvernement qui permet à des agences d ’abuser systématiquement de travailleuses et travailleurs parmi les plus vulnérables.

Il est évident, et « Enquête » en a fait la démonstration, que certaines agences de placement sont des entreprises de fraude organisée. Ces agences exploitent des personnes qui sont aux abois pour trouver de quoi survivre et qui ont une faible connaissance du marché du travail et des lois Les entreprises qui utilisent ces agences doivent aussi être tenu e s responsables de cette exploitation.

Depuis plusieurs années, nos organisations dénoncent les ravages causés par l’absence d’encadrement des pratiques des agences de placement et des entreprises qui s’en servent pour contourner les lois du travail. Les problèmes sont nombreux : l’exploitation, le non-respect des droits, les risques d’accidents encourus par les employés d’agence, les clauses abusives des contrats et bien d’autres. Plusieurs rapports ont été produits, différents ministres du travail ont été rencontrés. Nous avons de nombreux exemples d’encadrement mis en place dans différents pays et pas si loin de nous, dans d’autres provinces canadiennes. Pourtant, au Québec, rien n’est encore fait !

Nous demandons :

• Que les agences soient tenues d’avoir un permis d’opération renouvelable annuellement et q ue ce permis puisse être révoqué pour non-respect des lois du travail. L es agences qui fonctionneraient sans permis devraient être fermées et être passibles d’une amende .

• Que l es clients des agences soient tenus solidairement responsables avec les agences de placement de toute infraction aux lois et du remboursement des sommes dues aux travailleuses et aux travailleurs, dont ils profitent.

• Que l es travailleuses et les travailleurs des agences bénéficient des mêmes formations en prévention des accidents et des mêmes équipements de sécurité que les autres employés des clients d’agences. Les statistiques démontrent que les agences de placement sont d’année en année au premier rang du plus haut taux d ’ accidents du travail. Les travailleuses et les travailleurs des agences servent trop souvent à remplir les « jobs » à risque dans les milieux de travail.

Carole Henry, responsable des dossiers politiques

Au bas de l’échelle : 514-270-7863

Mostafa Henaway

Centre des travailleuses et des travailleurs immigrants (CTI) : 514-342-2111

Autres articles d'intérêt

Le tribunal du Québec donne son feu vert à une action collective explosive contre les permis de travail abusifs.

Dans une victoire historique pour les droits des travailleurs, la Cour supérieure du Québec a approuvé une poursuite dénonçant le système d'exploitation des permis de travail fermés au Canada. Les travailleurs étrangers temporaires, liés par des contrats à des employeurs spécifiques, se battent contre des conditions qui piétinent leurs droits les plus fondamentaux. Menée par l'Association pour les droits des travailleurs domestiques et agricoles, l'affaire allègue des violations répandues de... En savoir plus →

Un programme restreint, une large colère 

Par Carole Yerochewski Dans une entrevue à CBC et Reuters, Marc Miller a annoncé en plein milieu de l’été, lorsqu’il est difficile de mobiliser largement pour protester, une nouvelle affligeante?: le gouvernement libéral recule devant la montée des discours anti-immigrants et devrait examiner un programme de régularisation a minima, qui ne concernera que les travailleurs et travailleuses des secteurs de la santé et de la construction.   Encore faut-il attendre le... En savoir plus →

Révision du Programme des travailleurs étrangers : priorité aux droits humains

Le Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) du Canada, bien que crucial pour combler les pénuries de main-d'œuvre, présente de graves lacunes en matière de droits humains. Dans un récent rapport publié par Le Devoir, des experts soulignent l'urgence de revoir ce programme pour en faire une priorité en matière de droits humains. Conditions de Travail et Droits des Travailleurs Les travailleurs étrangers temporaires (TET) au Canada sont souvent confrontés... En savoir plus →

Manifestations massives contre la guerre à Ottawa contre CANSEC 2024

Le 29 mai, le Centre des travailleurs et travailleuses immigrants ( IWC-CTI) s'est associé à de nombreuses organisations communautaires à travers le Canada pour soutenir les manifestations anti-guerre massives à Ottawa contre CANSEC 2024, le plus grand salon de la défense et de la sécurité au Canada. Les manifestations, alimentées par le conflit en cours en Palestine, visaient des entreprises comme Lockheed Martin et Boeing, accusées de fournir des armes... En savoir plus →