IWC-CTI

Consultation sur la discrimination systémique et le racisme au Québec – Saguenay-Lac-Saint-Jean

cti logo

Section Saguenay-Lac-Saint-Jean

 
portes ouverts logo

yqac logo

srevice externe logo

cible action logo

co-exister logo

 

Communiqué de presse –Pour publication immédiate–
 
Un regroupement d’organismes a la responsabilité de mener à terme les consultations locales sur la discrimination systémique et le racisme au Saguenay-Lac-Saint-Jean
 
Saguenay, 26 septembre 2017 – L’antenne régionale du Centre des travailleurs et travailleuses immigrants (CTI) s’est vu accorder la responsabilité d’organiser les consultations locales dans le cadre de la Consultation sur la discrimination systémique et le racisme au Québec, en partenariat avec le Groupe de recherche en intervention régionale (GRIR – UQAC), Portes ouvertes sur le Lac, Cible-Action (SEMO) ainsi que le Collectif Coexister au Saguenay-Lac-Saint-Jean.
 
Les consultations locales auront lieu sur l’ensemble du territoire régional et prendront la forme de rencontres de groupe et d’entrevues individuelles. Le regroupement régional met tout en œuvre pour favoriser des consultations permettant les échanges et le partage tout en s’assurant que la confidentialité concernant l’identité des personnes ayant accepté d’y participer soit préservée. Toutes les interventions seront documentées selon les normes de la recherche scientifique et regroupées dans un rapport confidentiel qui sera acheminé à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse du Québec (CDPDJ).
 
L’échéancier serré exigé par la Consultation sur la discrimination systémique et le racisme au Québec présente un défi réel étant donné que les consultations devront être réalisées à compter du milieu du mois d’octobre et le rapport final devra être déposé un mois plus tard.
 
En ce sens, le regroupement régional lance dès à présent un appel à la population de la région et aux divers organismes œuvrant auprès de personnes racisées ou ayant vécu de la discrimination systémique afin de l’aider à recruter des individus qui souhaitent témoigner d’expériences vécues ou proposer des pistes de solution dans le cadre des consultations locales. Les organismes peuvent aussi suggérer des noms. Les personnes intéressées pourront prendre contact avec Mme Elizabeth Muñoz (pour le Saguenay : cti.iwc.slsj@gmail.com) ou Mme Valérie Savard (pour le Lac-Saint-Jean : liaisonentreprises@portesouvertessurlelac.org).
 
Tout en exprimant leur satisfaction de voir que le projet, soumis au ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) et à la CDPDJ, a été sélectionné pour le SLSJ, les cinq partenaires qui mèneront cette consultation dans la région se veulent rassurants en ce qui concerne la qualité du travail que commande une telle étude. Le professeur Jorge Frozzini, responsable du regroupement régional, croit que la diversité des partenaires, leur indépendance des partis politiques et leur connaissance du terrain seront d’une grande aide pour assurer le bon déroulement du processus.
 
Les représentant.e.s des organismes partenaires lors des consultations locales sont :

  • Jorge Frozzini, Ph. D. (CTI)
  • Valérie Savard (Portes ouvertes)
  • Hervé Stecq. Ph. D. (GRIR-UQAC)
  • Marie-Noëlle Pilote (Cible-Action – SEMO)
  • Jocelyn Girard, Ph. D. (Coexister)

 
– 30 –
 
Pour toute demande d’entrevue pour les médias, veuillez vous adresser à :

 
++++++++++++
 
Calendrier des consultations locales au Saguenay-Lac-Saint-Jean

Octobre et novembre 2017

 

Groupes de discussion au Saguenay :

Chicoutimi, le 1er novembre

La Baie, le 7 novembre

Jonquière, le 8 novembre

 

Groupes de discussion au Lac-Saint-Jean :

Saint-Félicien, le 6 novembre

Dolbeau-Mistassini, le 7 novembre

Alma, le 8 novembre

 

Les entrevues individuelles auront lieu du 30 octobre au 12 novembre.

Toutes les rencontres (de groupe ou individuelles) ont lieu en soirée.

Les personnes intéressées à participer doivent nous contacter par courriel en nous indiquant leur nom, leur numéro de téléphone et la préférence pour une rencontre de groupe ou une entrevue individuelle.
 
Au Saguenay, contactez Mme Elizabeth Muñoz à cti.iwc.slsj@gmail.com
 
Au Lac-Saint-Jean, contactez Mme Valérie Savard à
liaisonentreprises@portesouvertessurlelac.org